courrier ABRN à J.P. DUFREGNE président C.G.

Publié le

A.B.R.N.209 (RD 2209)                                                                         Le 16 Mars 2009

                                                                          A

                                                                                                         Mr. J.P DUFREGNE

                                                                                        Président du Conseil Général de l’Allier

                                                                                                        

 Monsieur le Président,

  

Suite à notre correspondance du 30/4/2008 et à nos vœux 2009, nous vous rappelons l’attente et l’inquiétude de la population des agglomérations concernées dans le suivi du dossier de réalisation du désenclavement routier du bassin de Vichy.

Les informations par voie de presse, parues dernièrement, font état de la concrétisation prochaine du prolongement de l’A719, sous maîtrise d’oeuvre APRR. La DUT concernant cette partie du projet devant être lancée, et la date de mise en service de cette bretelle d’autoroute restant toujours 2012, comme prévu.

Par contre nous avons pris connaissance d’une nouvelle programmation de réalisation du contournement SUD OUEST, sous maîtrise d’œuvre du Conseil Général, reportée en 2014 voire 2016. ? Si cela se confirmait, le Conseil Général se dédierait vis-à-vis des populations, la date de 2012 ayant toujours été annoncée à l’origine, pour la réalisation concomitante des deux contournements avec l’arrivée de l’autoroute.

Cette concomitance est en effet indispensable, si l’on veut éviter l’engorgement du trafic et l’accumulation des nuisances, pour des riverains déjà excédés, sur les seules voies d’accès actuellement existantes du bassin,  si l’autoroute ne débouche pas sur les contournements prévus et les dessertes Nord, permettant  le raccordement à la N7.

 Nous vous rappelons que les flux du trafic sont aussi augmentés du flux des transits (poids lourds internationaux, transhumances de vacances vers le Sud ou le Nord sans relation avec la vie économique de l’agglomération). L’intérêt des contournements réside dans cette possibilité de filtrage des trafics en les réorientant selon leur destination.

 L’économie du bassin d’emploi de vichy a besoin du désenclavement routier dans son ensemble, afin de favoriser l’installation d’entreprises, ou le développement de celles existantes, et de fluidifier les flux, agissant ainsi sur les temps de transports. La réalisation d’un réseau routier le reliant aux grands axes, dont deux des trois parties  disposent déjà de financement s’inscrit donc dans l’urgence de la relance économique, comme nous le demandons au Préfet de région, dans la lettre ci-jointe. Cette position est-elle entendue des élus et notamment de ceux siégeant au conseil Général ? Vos interventions dans la presse locale, ou nationale, ou la reprise de vos propos dans les « Reflets de l’Allier » font souvent référence à la RCEA et à la N7, mais pratiquement jamais au désenclavement de Vichy.

 Afin de saisir l’information à la source et de permettre un échange sur ces questions d’échéance et de programmation, nous sollicitons de votre part, comme dans notre correspondance du 30/4/2008, un rendez vous avec vous. Par ailleurs, nous vous resignalons, le mauvais état de la portion de RD2209, à la sortie de Bellerive, et l’existence de fissures transversales tous les 30 m, créant des bruits de passages permanents. Or il semblerait que l’entretien de cette voie soit désormais du ressort du département.

 

Dans l’attente de votre réponse sur ces sujets, nous vous prions Mr. le Président, de croire à notre respect.

 

                                                                                               Le Président de l’ABRN 209

                                                                                                           G.CHARDIN

Publié dans 2009 courrier

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